Kuhn - KUHN | Constructeur de matériel agricole
Search
  
 Gamme 
  
  
 Groupe KUHN 
  
  
 Services en ligne 
  
  
 Magazine 
  
  
 Carrières 
  
  
 Fournisseurs 
  
 Actualités
 Salons
 Dossier de presse

Le monde agrirouter s'agrandit

La solution à un problème central de l'agriculture se trouve en ligne depuis le mois de février 2019 et le nombre d'utilisateurs n'est pas le seul à croître sans cesse : le consortium responsable de la plateforme web d'échange de données agrirouter enregistre aussi un nouvel arrivant de poids. En effet, CNH Industrial (CNHi), le plus grand fabricant d'agroéquipements au monde, a confirmé son entrée au consortium pour début 2020. Les marques d'agroéquipement Case IH, New Holland und Steyr vont donc devenir compatibles avec agrirouter. La liste de nos partenaires a également été considérablement allongée jusqu'à Agritechnica 2019. Nous sommes impatients de travailler avec (par ordre alphabétique) AgForce, exatrek, Helm AG, JoinData, Nevonex (Bosch), Plantivo, Solorrow, Trimble, TTControl, Vintage et Xarvio de BASF.


L'agrirouter permet l'échange de données entre les machines et les logiciels agricoles d'un très grand nombre de fabricants et fournisseurs différents. Ceci était en effet impossible jusque lors pour les agriculteurs et les entrepreneurs de travaux agricoles ayant un parc de machines mixte. L'agrirouter a résolu ce problème, car les producteurs et développeurs d'agroéquipements et de logiciels agricoles sont de plus en plus nombreux à intégrer l'interface agrirouter dans leurs systèmes. La communication des différents participants avec l'agrirouter peut se faire par une connexion directe ou par l'intermédiaire du cloud respectif du fabricant.

Au salon Agritechnica, l'équipe agrirouter a appris une autre bonne nouvelle : JointData, une entreprise néerlandaise, vient rejoindre le cercle de ses partenaires. Spécialisée dans la ges-tion des données des branches de production internes de l'agriculture, elle vient donc com-pléter parfaitement les activités principales d'agrirouter jusque lors axées sur les branches de production externes. (voir le communiqué de presse consacré à ce sujet)

En même temps, le nombre des utilisateurs est en pleine croissance. Parallèlement à cela, le perfectionnement continu de l'agrirouter assure une configuration et une utilisation de cette plateforme toujours plus aisées pour les utilisateurs.

Selon le prestataire international d'analyses commerciales marketreportsworld.com, DKE-Data compte déjà parmi les Top Ten mondiaux dans le domaine des plateformes d'échange de données.

Les développeurs d'agrirouter sont désormais en contact avec plus de 130 fournisseurs de logiciels et matériel informatique (statistique de novembre 2019). Près des deux tiers sont des acteurs internationaux, principalement des européens, mais les USA sont aussi bien re-présentés. De plus, de plus en plus de fournisseurs intègrent l'interface agrirouter dans leurs systèmes. Ceci peut aussi se faire via des liaisons cloud. Plusieurs clouds peuvent échanger des données entre eux via des protocoles de données standardisés.

L'agrirouter utilise des protocoles standardisés. En outre, l'agrirouter fournit à l'agriculteur et/ou l'entrepreneur de travaux agricoles d'autres fonctions, comme les droits d'accès et des possibilités de gestion des données en un point central. L'agrirouter peut en plus desservir en même temps plusieurs destinations de données différentes. Les agriculteurs et entrepre-neurs de travaux agricoles restent ainsi indépendants des fabricants de machines et ne sont soumis à aucune des restrictions qu'impliquent les connexions directes à un fabricant ou un autre.

La plateforme neutre d'échange de données agrirouter permet de connecter des applications logicielles diverses via une interface de programmation uniforme (API Application Program-ming Interface). Afin d'assurer un bon fonctionnement, tous les fournisseurs de logiciels et les fabricants de machines font l'objet d'un contrôle dans le cadre d'une certification. Tout un chacun peut consulter les critères de contrôle de cette certification sur le site web agrirouter. L'échange de données via agrirouter ne fonctionne pas seulement avec un cloud, mais avec un grand nombre de clouds différents étant donné que tout fournisseur d'une certaine impor-tance propose aujourd'hui son propre cloud. La coopération entre partenaires (fournisseurs de logiciels et de matériel informatique) et DKE-Data est régie dans un seul contrat, lequel est le même pour tous les partenaires.

Relié par un API standard, l'agrirouter joue son rôle, à savoir : il fait office de plateforme d'échange de données, quels que soient les fabricants des machines, effectue des transferts uniquement sur ordre des utilisateurs et transporte exclusivement les paquets de données d'un point final à l'autre. Sur son agrirouter, l'utilisateur conserve à tout moment la souverai-neté centrale sur ses données.

Les retours d'expérience des agriculteurs et des entrepreneurs de travaux agricoles sont en permanence mis à profit pour perfectionner l'agrirouter. Les améliorations portent principale-ment sur la simplification de la première configuration, l'installation de l'agrirouter. L'utilisa-teur crée un compte et relie logiciel et machines. Les applications sont toujours attribuées au groupe logiciels standard et les machines au groupe machines standard. Dans le paramé-trage de base, ces deux groupes sont reliés par des itinéraires valables pour tous les formats de messages. C'est pourquoi les données peuvent être directement échangées une fois la liaison établie.

Exemple de transmission de données avec l'agrirouter :



  SITE KUHN    SITES THÉMATIQUES    RÉSEAUX SOCIAUX  
contifonte.fr
Exigez le meilleur des fourrages

RSS

YouTube

FaceBook
KUHN S.A - BP 50060 - F-67706 Saverne CEDEX - Phone:+33(0)3 88 01 81 00 - Fax: +33(0)3 88 01 81 01